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17 & 18 juin 2026

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Actus

Les JAS toujours à la pointe de l’actualité !

Emballages écologiques

Produits & Process

Quelle stratégie 3R pour les emballages de l’alimentarité ?

Comment conduire et faire évoluer sa démarche de performance industrielle ?

Un an plus tard, cela bouge toujours autant du côté des emballages.

  • La responsabilité élargie des producteurs (pollueur/payeur) s’étend de plus en plus, et intègre désormais les professionnels de la restauration via le décret 2023-162.
  • Plus que jamais, les plans de prévention et d’éco-conception à 5 ans (PPE) s’étoffent pour se conformer à la stratégie 3 R : Réduction à la source, amélioration de la Recyclabilité et développement du Réemploi. Ils doivent être remis par les entreprises à leur éco-organisme avant le 31 juillet 2023 et les éco-organismes publieront ensuite une synthèse pour cette fin d’année. Les fiches sectorielles de l’annexe 6 de la stratégie 3R peuvent également aider à identifier des leviers d’actions par type de produits pour alimenter ce PPE.
  • Pour le réemploi, 2023 est une année d’organisation / structuration, notamment autour de CITEO.
  • Alors que l’utilisation de plastique pour certains fruits et légumes avait été interdite, le conseil d’état est revenu sur cette décision. Cela ne reste que temporaire puisque la lutte contre le plastique est une priorité pour le gouvernement, y compris dans cette filière.
  • Enfin, pour limiter le greenwashing, il ne fallait pas manquer le nouveau guide 2023 du CNC sur les allégations environnementales et les réflexions européennes sur le projet de Directive Green claims.
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Nous en parlions déjà aux JAS 2022 !
 
Retrouvez un extrait de l’intervention de Valentin FOURNELdirecteur R&D et Services Éco-conception chez CITEO lors de la conférence 
« Emballages écologiques : quelle stratégie 3R pour les emballages de l’alimentaire ? ».

La recherche de compétitivité industrielle nécessite la maîtrise de la qualité des produits, la recherche d’une meilleure efficacité industrielle et la mise en place de la transformation digitale. Pour accompagner les entreprises agro-alimentaires dans cette recherche de performance, les centres du Réseau ACTIA proposent dans le cadre de réseaux thématiques, des outils, des livrables, des aides à la décision pour soutenir les entreprises :

  • Comment prévoir l’évolution microbiologique des aliments ?
    Le logiciel Sym’previus s’est enrichi en 2023 d’un module fongique et d’un module Map (emballages sous atmosphère modifiée),
  • Comment améliorer la performance industrielle ?
    Une vision complète du sujet est disponible dans le nouveau guide 2023 Performance industrielle réalisé par le Réseau Actia Performance,
  • Comment améliorer la composition nutritionnelle ?
    Optinut version 2023, outil d’aide à la formulation nutritionnelle développé par le Réseau Actia Nutriprevius, est désormais disponible avec le nouvel algorithme 2022 du Nutri-Score pour les aliments solides,
  • Comment engager un diagnostic naturalité des produits pour identifier des pistes de développement ?
    Accompagnement possible dans le cadre du Réseau Actia Naturalité,
  • Comment choisir ses emballages ?
    Le RMT Actia Propackfood vient de mettre en ligne des fiches pédagogiques matériaux emballages,
  • Et de nombreux autres à venir !

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Nous en parlions déjà aux JAS 2022 !
 
Retrouvez un extrait de l’intervention de Benoît MUSanimateur du réseau ACTIA Performance Industrielle et Conseiller Technologique au CRITT Agro-Alimentaire Sud lors de la conférence 
« Produits & Process : comment conduire et  faire évoluer sa démarche de performance industrielle ? « .

Compléments alimentaires

Consommateurs

La réglementation évolue dans le secteur nutraceutique

Nouveaux comportements alimentaires : proposition d’actions pour une alimentation compatible avec des systèmes alimentaires durables.

Compléments alimentaires
De nombreux nouveaux Novel food sont régulièrement autorisés mais il faudra encore patienter par rapport aux extraits de CBD (cf site web de la commission européenne).
 
Côté France, la situation du chanvre évolue positivement puisque le conseil d’état a annulé l’interdiction de commercialisation de la fleur et de la feuille de chanvre respectant le taux maximal de THC de 0.3%, en raison d’une atteinte manifestement disproportionnée à la libre circulation des marchandises, le CBD ne constituant pas un produit stupéfiant.
Côté communication, 2 bonnes nouvelles :
  1. il est désormais possible d’alléguer sur les probiotiques sous conditions (se référer à la Question Q30 de la FAQ de la DGCCRF sur les allégations de santé) ;
  2. la DGCCRF a également mis à disposition depuis septembre 2022 un fichier compilant l’ensemble des allégations de santé utilisables (qu’elles soient déjà autorisées ou en attente d’évaluation de l’EFSA), avec sa notice.



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Nous en parlions déjà aux JAS 2022 !
 
Retrouvez un extrait de l’intervention de Gaëlle DONAGHYresponsable des affaires réglementaires chez NUTRAVERIS lors de la conférence « Compléments alimentaires : communication et allégations, quels enjeux pour leur place dans l’alimentation de demain ? »  
C’est ce que présente l’avis du CNA n°90, paru en juillet 2022.
Il en ressort 12 priorités parmi une cinquantaine de propositions et parmi elles, mieux éduquer et informer sur les pratiques alimentaires ainsi que sur la qualité des produitsaccompagner la restauration collective pour qu’elle puisse être un levier de changement, promouvoir les bonnes pratiques, développer la recherche sur les dynamiques alimentaires.
 
A suivre de près, le CNA va travailler dans les prochains mois, pour un rendu en juillet 2023, sur l’élaboration de la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) prévue dans le cadre de la Loi 2021-1104 dite « Climat et Résilience ».
 
L’un des enjeux particulièrement repris est celui du rééquilibrage entre la consommation d’aliments d’origine végétale et d’origine animale, en particulier à travers la modération dans la consommation de viande. Le baromètre de consommation 2022 de Protéines France confirme ce changement d’habitudes et l’augmentation de la notoriété des protéines végétales (lire le communiqué de presse).

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Nous en parlions déjà aux JAS 2022 !
 
Retrouvez un extrait de l’intervention de Marie-Claude RENAULT DESCUBESsenior manager spécialiste agriculture et alimentation chez KPMG lors de la conférence « Consommateurs : perceptions et attentes pour une nouvelle offre alimentaire durable ».