ATELIER CHARENTE-MARITIME
Valorisation des produits aquatiques par les circuits courts
Marque locale • Circuit-court • Territoire • Produits de la pêche • Produits de l’aquaculture • Produits aquatiques transformés • Alimentation • Valorisation • Décideurs publics
Expert(s) mobilisé(s) / Expert(es) mobilisé(es) : Françoise DE ROFFIGNAC - Conseil Départemental, Vice-Présidente
Caroline MORLOT - France Filière Pêche, Directrice marketing et communication
Laure LAMOUR - FROM SUD-OUEST, Assistante de Direction
Sophie MERIC - Réseau LE SAINT, Directrice du développement multi-métiers
Animateur(s) / Animatrice(s) : Bruno LE FUR - CRITT Agro-Alimentaire, Conseiller technologique filière produits aquatiques.
Cible des participants : Les professionnels de la filière aquatique (Pêche, Aquaculture, halles à marée, mareyage, transformation, négoce, détaillants… ) • Les décideurs publics
Le Contexte
Dans le cadre de sa politique en faveur des circuits courts, le Département de Charente-Maritime a créé la marque « + de 17 dans nos assiettes » en partenariat avec la Chambre d’Agriculture pour valoriser les produits locaux.
L’objectif de la marque “+ de 17 dans nos assiettes” est de garantir la provenance des produits locaux aux consommateurs.
Cet atelier est organisé dans la perspective d’intégrer les produits maritimes à cette marque, et d’échanger avec différents partenaires locaux et acteurs nationaux, pour leur présenter la démarche départementale et identifier avec eux les critères et les difficultés éventuelles pour établir la charte d’utilisation de la marque.
Les objectifs
- Définir les contours de mise en place de la charte d’utilisation pour les produits d’origine maritime
- Identifier les leviers permettant de garantir l’origine et la traçabilité des productions maritimes locales,
- Bénéficier du retour d’expérience d’autres départements / régions ou structures nationales ayant développé, avec succès, une marque appliquée aux produits de la pêche maritime.
Les Problématiques soulevées
- Quel état des lieux pouvons-nous faire des productions aquatiques issues de Charente-Maritime (volumes, prix, qualité, gammes, position sur le marché, partage de la valeur ajoutée…) ?
- Comment mieux identifier et caractériser les productions locales issues de Charente-Maritime pour la favoriser la commercialisation et la consommation de produits de la mer et d’aquaculture d’origine locale (marque « + de 17 dans nos assiettes » )?
Les solutions qui peuvent être apportées / évoquées
- Promouvoir les productions aquatiques locales par la mise en place d’une marque territorialisée «(+ de 17 dans nos assiettes) et promouvoir les pêches et productions aquacoles locales auprès des consommateurs en termes de saisonnalité, de mode de production, de provenance et de traçabilité.
- Amorcer une réflexion pour une meilleure valorisation des produits maritimes d’origine locale