Tendance « Écologie », quoi de neuf ?
Attentes du consommateur
Le souci écologique, le respect de la faune et la flore et de l’environnement naturel.
Réponses « produit »
Des produits qui affichent une promesse de respect de la nature, des animaux, de l’environnement en général.
Quelle place de cette tendance dans l’innovation mondiale* ?
La tendance Ecologie représente 5,3% de l’innovation mondiale en 2023, et c’est en Amérique du Nord qu’elle occupe la plus grande part des innovations avec 6,2% des innovations et en particulier au Canada avec 8,8% des innovations.
Top 3 des catégories de produits concernés par cette tendance en 2021 :
*Source : Baromètre Mondial de l’Innovation, ProtéinesXTC, 2024
L’empreinte carbone : la bonne mesure
Face au changement climatique et ses conséquences désastreuses, l’empreinte carbone sera sans doute la mesure écologique de l’alimentation du consommateur demain. Beaucoup de compensation affichée on pack. Par ailleurs et plus efficacement, des process agricoles et industriels spécifiques et des productions plus locales permettent de réduire cette empreinte. Un potentiel de satisfaction consommateur important.
Noix de cajou biologique réduisant l’empreinte carbone, JOHNNY CASHEW, Pays-Bas
Animal free
- Des grands groupes (Bel Unilever Nestlé…) expérimentent etcommercialisent aujourd’hui en collaboration avec des start-up (Perfect Day, Standing Ovation, etc.) des solutions laitières « animal free » préparées à partir de l’Intelligence artificielle et la fermentation de précision qui permet de créer, des protéines végétales, des cellules de levure aux protéines de lactosérum sans produits laitiers et sans composants d’origine animale. Un potentiel écologique important lié à la réduction de l’élevage selon les promoteurs de ces techniques.
Lait non animal élaboré avec des protéines lactosérum non animales issu de la fermentation de précision, REGENE BIO, Singapour
Agriculture régénératrice
Peu définie, l’appellation reste floue (possibilité ou non d’utilisationd’intrant) et donc propice à la controverse. Fondée sur la reconstitution et l’amélioration de la santé des sols, elle reste une valeur ajoutée écologique mise en avant par certains.
Lupins des Andes issus de l’agriculture biologique régénératrice, SIMPLI, États-Unis