Tendance « Solidarité », quoi de neuf ?
Attentes du consommateur
Le respect de la personne humaine sous toutes ses formes et le refus de consommer aux dépends de l’humain.
Réponses « produit »
Des produits qui garantissent de ne pas porter atteinte aux libertés fondamentales ou qui soutiennent des populations aujourd’hui défavorisées. Des produits qui soutiennent des causes.
Quelle place de cette tendance dans l’innovation mondiale* ?
La tendance Solidarité représente 1% de l’innovation mondiale en 2023, et c’est en Europe qu’elle s’exprime le plus avec 1,3% des innovations et en particulier en France, en Suisse et aux Pays-Bas.
Top 3 des catégories de produits concernés par cette tendance en 2023 :
*Source : Baromètre Mondial de l’Innovation, ProtéinesXTC, 2024
Sélection de leviers d’innovation dans cette tendance
Juste rémunération
La juste rémunération des agriculteurs demeure un sujet toujours d’actualité à travers l’Europe, soulignant l’importance cruciale de garantir des revenus équitables pour assurer la durabilité du secteur agricole.
Lait 100% belge. Lait récolté uniquement auprès des producteurs basés dans les Ardennes belges. Juste rémunération des producteurs. LAITERIE DES ARDENNES, Belgique
Solidarité avec les femmes
De multiples propositions affichent un soutien envers les femmes. Ces actions reflètent une prise de conscience grandissante des défis auxquels sont confrontées les femmes dans la vie quotidienne et dans leur progression professionnelle et économique.
Panettone avec inclusions de quinoa pour lutter contre la violence faite aux femmes. DANPER CASA VERDE, Pérou
Solidarité et handicap
Une marque / filière qui propose du travail et met à l’honneur les personnes handicapées contribue à la diversité et l’inclusion dans le monde professionnel, tout en offrant des opportunités d’épanouissement personnel et professionnel.
Pâtes biologique fabriquées par des personnes handicapées. STIFTUNG TOPPERHAUS, Suisse