Tendance « Cosmétique », quoi de neuf ?
Attentes du consommateur
L’optimisation de son capital beauté par l’alimentation.
Réponses « produit »
Des produits qui affichent une promesse cosmétique
Quelle place de cette tendance dans l’innovation mondiale* ?
La tendance Cosmétique reste assez confidentielle et représente 0,6% de l’innovation mondiale en 2023. L’Asie est le continent où cette tendance s’exprime le plus avec 1,6% des innovations et en particulier, au Japon avec 1,7% des innovations.
Top 3 des catégories de produits concernés par cette tendance en 2023 :
*Source : Baromètre Mondial de l’Innovation, ProtéinesXTC, 2024
Sélection de leviers d’innovation dans cette tendance
Complément ou aliment ?
Les frontières industrielles s’estompent, les gummies (ou bonbons gélifiés) aux promesses santé ou beauté sont la galénique tendance des laboratoires et … de l’industrie alimentaire qui s’intéresse à la catégorie.
Complément alimentaire fonctionnel en gummies dans une boîte en métal colorée. ZERTUS, Allemagne
Acide hyaluronique
Bien connue du monde de la chirurgie esthétique, l’acide hyaluronique figure également dans la liste d’ingrédients de produit « bénéfiques » pour la peau.
Gelée à boire enrichie en 10 vitamines, collagène, acide hyaluronique et céramide pour la beauté. MORINAGA, Japon
Lait bonne mine
Avec l’ajout de collagène, le lait affiche des promesses “beauté”.
Lait stérilisé enrichi en collagène dans une canette. COLLAGENA, Indonésie