Tendance « Minceur », quoi de neuf ?
Attentes du consommateur
Le maintien de la ligne, la perte de poids ou la lutte contre l’obésité.
Réponses « produit »
Des produits qui affichent une faible teneur en ingrédients responsables de la prise de poids, ou participant à la perte de poids.
Quelle place de cette tendance dans l’innovation mondiale* ?
La tendance Minceur représente 3,1% de l’innovation mondiale en 2023, et c’est en Asie qu’elle s’exprime le plus avec 4,1% des innovations et en particulier, en Chine avec 4,8% des innovations.
Top 3 des catégories de produits concernés par cette tendance en 2023 :
*Source : Baromètre Mondial de l’Innovation, ProtéinesXTC, 2024
Sélection de leviers d’innovation dans cette tendance
Moins d’alcool
On assiste partout dans le monde à un développement de produits pauvres en alcool et en calories avec une promesse de légèreté qui apporte une dimension plaisir valorisante
Bière pauvre en alcool et en calories, LOCAL, Royaume-Uni
Keto
Le régime keto (cétogène) a toujours ses adeptes surtout Outre-Atlantique et l’offre ne faiblit pas. Un mode d’alimentation basé sur la réduction des glucides (sucres) et l’augmentation des apports en lipides (acides gras insaturés) et protéines.
Beurre de cacahuète au cacao édulcoré à l’allulose selon régime cétogène, AMBROSIAND SPA, Chili
Plus de goût
Moins de sucre, c’est plus d’ingrédients fort en goût. Les fruits, par exemple, apportent leur sucre naturel et une promesse minceur plus valorisante.
Préparation pour gelée aux fruits tropicaux sans sucre ajouté. KLINGAI, Lituanie