Rencontrez
aujourd'hui
l'alimentation
de demain

17 & 18 juin 2026

+33 (0)5 46 44 84 75 Accès participant

Tendance « Minceur », quoi de neuf ?

Attentes du consommateur

Le maintien de la ligne, la perte de poids ou la lutte contre l’obésité. 

Réponses « produit »

Des produits qui affichent une faible teneur en ingrédients responsables de la prise de poids, ou participant à la perte de poids.

Quelle place de cette tendance dans l’innovation mondiale* ?

La tendance Minceur représente 3,1% de l’innovation mondiale en 2023, et c’est en Asie qu’elle s’exprime le plus avec 4,1% des innovations et en particulier, en Chine avec 4,8% des innovations.

Top 3 des catégories de produits concernés par cette tendance en 2023 :

*Source : Baromètre Mondial de l’Innovation, ProtéinesXTC, 2024


Sélection de leviers d’innovation dans cette tendance

Moins d’alcool

On assiste partout dans le monde à un développement de produits pauvres en alcool et en calories avec une promesse de légèreté qui apporte une dimension plaisir valorisante


Bière pauvre en alcool et en calories​, LOCAL, Royaume-Uni

Keto

Le régime keto (cétogène) a toujours ses adeptes surtout Outre-Atlantique et l’offre ne faiblit pas. Un mode d’alimentation basé sur la réduction des glucides (sucres) et l’augmentation des apports en lipides (acides gras insaturés) et protéines.


Beurre de cacahuète au cacao édulcoré à l’allulose selon régime cétogène, AMBROSIAND SPA, Chili

Plus de goût

Moins de sucre, c’est plus d’ingrédients fort en goût. Les fruits, par exemple, apportent leur sucre naturel et une promesse minceur plus valorisante.


Préparation pour gelée aux fruits tropicaux sans sucre ajouté. KLINGAI, Lituanie