Rencontrez
aujourd'hui
l'alimentation
de demain

17 & 18 juin 2026

+33 (0)5 46 44 84 75 Accès participant

Tendance « Médical », quoi de neuf ?

Attentes du consommateur

La consommation d’éléments nutritionnels favorisant la bonne santé et/ou une alimentation aidant à soigner certaines pathologies.

Réponses « produit »

Des produits dont les ingrédients ajoutés ou naturellement présents / absents dans la composition promettent un bénéfice santé affiché et/ou reconnu.

Quelle place de cette tendance dans l’innovation mondiale* ?

La tendance « Médical” représente 9% de l’innovation mondiale en 2023, et c’est en Asie qu’elle s’exprime le plus avec 18,2% des innovations et en particulier, au Japon avec 25.6%.

Top 3 des catégories de produits concernés par cette tendance en 2023 :

* Source : Baromètre Mondial de l’Innovation, ProtéinesXTC, 2024


Sélection de leviers d’innovation dans cette tendance

La reine « protéine »

La mention « riche en protéines » est partout pour rassurer ceux qui font le choix de végétaliser leur assiette ou pour les sportifs qui cherchent une alimentation adaptée. Ici, une grande marque reconnue utilise ce claim pour une barre protéinée.


Barre SNICKERS riche en protéines​, MARS INCORPORATED, États-Unis

 

Pré, pro et post biotiques

Ces mentions sibyllines pour le consommateur fleurissent sur les packs des produits riches en ferments. Des promesses et de nombreuses vertus pour la santé intestinale et pour l’immunité


Soda biologique riche en pré, pro et post biotiques pour la santé intestinale​, BELIV LLC, Porto-Rico

Développement de l’offre sénior

Les séniors ont des besoins particuliers aussi bien en terme de santé et nutrition que de praticité du produit. De plus en plus nombreuses, les innovations pour sénior ne se cachent plus. Les promesses médicales sont multiples. ​


Nouilles aux légumes naturelles avec texture facile à mâcher pour sénior, SYARIKAT THONG GUAN TRADIND SDN BHD, Malaisie