Tendance « Naturalité », quoi de neuf ?
Attentes du consommateur
Une alimentation qui rassure par son caractère naturel
Réponses « produit »
Des produits dont la composition naturelle est évoquée, valorisée ou explicitée, dans un but de rassurer quant à l’innocuité en matière de santé.
Quelle place de cette tendance dans l’innovation mondiale* ?
La tendance Naturalité représente 6.3% de l’innovation mondiale en 2023, et c’est en Allemagne qu’elle s’exprime le plus avec 15% des innovations.
Top 3 des catégories de produits concernés par cette tendance en 2023 :
* Source Baromètre Mondial de l’Innovation 2024- ProtéinesXTC.
Sélection de leviers d’innovation dans cette tendance
Élevés au pâturage
L’élevage en pâturage se développe. Cette promesse rassure sur la notion de naturalité du produit mais est aussi une assurance du bien-être animal.
Beurre biologique au lait de vaches élevées en pâturages et nourries à l’herbe, ALBERT HEIJN BIO, Pays-Bas
Ingrédients limités
Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la composition des produits transformés. Proposer un produit avec moins d’ingrédients est une preuve de moins de transformation et plus de simplicité, une rassurance dans la composition des produits.
Barre vegan avec peu d’ingrédients, source de protéines. Seulement 5 ingrédients. UNDERFIVE, Chili
Oubli sucré
L’Oubli ou Pentadiplandra brazzeana est un arbre originaire d’Afrique tropicale connu pour sa pulpe fortement sucrée. Aujourd’hui, elle est utilisée comme édulcorant naturel.
Chocolat aux protéines sucrantes issues d’un fruit africain, OOBLI, États-Unis