Tendance « Végétal », quoi de neuf ?
Attentes du consommateur
Des bénéfices pour la santé, apportés par les végétaux (fibres, vitamines, etc.).
Réponses « produit »
Des produits dont l’ingrédient végétal est la justification d’une promesse santé clairement affichée
Quelle place de cette tendance dans l’innovation mondiale* ?
La tendance « Végétal” représente 10,6% de l’innovation mondiale en 2023. Les Pays-Bas sont le pays où cette tendance s’exprime le plus avec 28.8% des innovations.
Top 3 des catégories de produits concernés par cette tendance en 2023 :
*Source : Baromètre Mondial de l’Innovation, ProtéinesXTC, 2024
Sélection de leviers d’innovation dans cette tendance
Bestseller en version végétale
La tendance Végétal se développe de plus en plus et voit apparaitre de produits déjà connus du grand public en version végétale. Ainsi, des grandes marques proposent mondialement les versions végétales de leur produit star.
Substitut de fromage fondu LA VACHE QUI RIT à base d’amandes, BEL UK, Royaume-Uni
Mix animal / végétal
La végétalisation des produits d’origine animale connait une nouvelle forme. De plus en plus de produits valorisent une composition mixte végétale et animale.
Saucisses de porc avec 30% de légumes, WM MORRISONS SUPERMARKETS PLC, Royaume-Uni
Aide culinaire végétale
Les végétariens cuisinent davantage eux-mêmes et sont en attente d’aides culinaires (lardons/ émincés, fromage râpé, crème) au même titre que l’alimentation conventionnelle.
Substitut de mozzarella à base de pépins de melon, VACKA, Espagne