Rencontrez
aujourd'hui
l'alimentation
de demain

17 & 18 juin 2026

+33 (0)5 46 44 84 75 Accès participant

Les conférences

Prenez place au coeur de l'actualité Aliments & Santé

Les Conférences abordent différents thèmes et font l'état de la recherche, de la réglementation, des tendances et données du marché, des innovations produits, des attentes consommateurs et de l'offre industrielle.

Véritables moments privilégiés d'informations et d'échanges, ils sont animés par des experts scientifiques et industriels et par la presse spécialisée.

Programme des conférences 2024 en cours de construction

Le planning 2022

  • MARDI
  • MERCREDI
  • JEUDI
jeu. 16 juin8h30 > 10h

Ingrédients

Les innovations boostées par leur positionnement réglementaire et stratégique

Animatrice : Mélanie LE PLAINE-MILEUR,  Secrétaire générale, SYNPA (Association professionnelle des ingrédients alimentaires de spécialité)


Les clés réglementaires du statut des ingrédients et intrants technologiques

Gilles BOIN, Avocat associé, CABINET QOLUMN

Novel Food : opportunités et freins à l’innovation dans le domaine de la nutrition et des produits de santé en Europe

Véronique TRAYNARD, consultante, et Violaine CHAUMONT, Présidente, RNI CONSEIL

Innovation nutritionnelle : retour d’expérience sur le dépôt d’un dossier Novel Food

Sandrine PAGNARD, Responsable des affaires réglementaires, MICROPHYT

La formulation au service des nouvelles exigences et attentes du marché

Arnaud PICOT, Directeur adjoint, CAPSULAE

jeu. 16 juin10h30 > 12h30

Produits & Process

Améliorer la performance globale par des outils opérationnels d’aide à la décision

Animatrice : Alice DULAS, Chargée de mission, ACTIA, le réseau des instituts techniques de l’agro-alimentaire 


La boîte à outils ACTIA pour répondre aux enjeux de formulation

Christine CHENE, Directrice, ADRIANOR

Comment conduire et faire évoluer sa démarche de performance industrielle ?

Benoît MUS, Animateur du Réseau Actia Performance industrielle, Conseiller Technologique, CRITT AGROALIMENTAIRE PACA

L’enjeu du numérique pour l’avenir de l’industrie agro-alimentaire

Jérôme VENTAGE, Chargé de mission Transition numérique et Usine du futur, CRITT AGRO-ALIMENTAIRE LA ROCHELLE

Romuald ROYER, Conseiller en transformation numérique, AVEVA

Data, IA, jumeau numérique : comment les utiliser concrètement en production ?

Aurélien VERLEYEN, Directeur Général, DATASWATI

jeu. 16 juin14h > 16h

Emballages écologiques

Les facteurs clés qui font bouger les lignes

Animateur : David ALLAIN, Directeur du pôle emballages, CTCPA, RMT ACTIA PROPACKFOOD


Quelle stratégie 3R pour les emballages de l’alimentaire ?

Valentin FOURNEL, Directeur R&D et Services Éco-conception, CITEO

Évolution de l’information environnementale des emballages pour les consommateurs

Bruno SIRI, Délégué Général, CONSEIL NATIONAL DE L’EMBALLAGE

2012-2022 : Bilan et perspectives de 10 années d’éco-conception des emballages

Philippe REUTENAUER, Responsable de Projets Emballages Écologiques, LÉA NATURE

Les solutions zéro déchet pour la vente en ligne et la livraison aux particuliers

Sarah BENOSMAN, Fondatrice et dirigeante, VRAC’N ROLL

mer. 15 juin9h > 10h

Débat d'ouverture

Rencontrez aujourd’hui l’alimentation de demain

Animateur : Benoît JULLIEN,  Journaliste-consultant, ICAAL


Visions croisées des enjeux et stratégies de transition pour une alimentation saine et durable

  • Barbara BIDAN, Directrice Communication et RSE, FLEURY MICHON
  • Gilles TRYSTRAM, Professeur, AGROPARISTECH
  • Benoît ASSEMAT, Coordinateur de la stratégie nationale d’accélération « Alimentation durable et
    favorable à la santé » (PIA4), MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ALIMENTATION

mer. 15 juin10h30 > 12h30

Consommateurs

Perception et attentes pour une nouvelle offre alimentaire durable

Animateur : Guillaume ARDILLON, Directeur Opérations et Technologies, NumAlim


Quelles sont les attentes des consommateurs européens pour leur alimentation de demain ?

Marie-Claire RENAULT DESCUBES, Senior Manager spécialiste agriculture et alimentation, KPMG
 

La plateforme numérique UniversAlim pour améliorer l’accès aux informations produits et la confiance consommateur

Guillaume ARDILLON, Directeur Opérations et Technologies, NUMALIM

L’engagement des marques, un levier de différenciation et de préférence au service de l’impact positif

Bénédicte DUCHAMP, Manager Stratégies Durables, UTOPIES

Comment évolue la perception environnementale des emballages en France ?

Catherine BARUCQ, Responsable Pôle Études et Prospective, CITEO

Comment appréhender les attentes multiples des consommateurs pour innover ?

Claire MOISON, Chargée de mission Développement Durable, SODEBO

mer. 15 juin14h > 16h

Alimentation & Santé

Mieux connaître ce lien pour le bénéfice de tous

Animateur : Jean-Marie BARD, Président du Conseil Scientifique, Société Française de Nutrition


Comment définir les profils alimentaires des populations ?

Catherine FEART, Chargée de recherche, Bordeaux Population Health (BPH) Research Center, INSERM

Le profil « Mind Diet » pour vieillir en bonne santé

Cécilia SAMIERI, Directrice de recherche, INSERM

Quelles sont les relations entre les facteurs alimentaires et la santé mentale ?

Sofia CUSSOTTO, Chercheuse post-doctorante, INRAE NUTRINEURO

Impact de l’alimentation sur l’axe Intestin-Cerveau

David VAUZOUR, Chargé de Recherche, UNIVERSITY OF EAST ANGLIA

Nutrition-Santé : de la science au marché, du marché à la science

David GAUDOUT, Directeur de l’innovation, ACTIV’INSIDE

mer. 15 juin16h30 > 18h30

Compléments alimentaires

Communication et allégations, quels enjeux pour leur place dans l’alimentation de demain ?

Animatrice : Catherine BENNETAU-PELISSERO, Enseignante-chercheuse, Faculté de pharmacie,  Université de Bordeaux


Contraintes et actualités réglementaires en termes de communication volontaire

Gaëlle DONAGHY, Responsable des affaires réglementaires consulting, NUTRAVERIS

 

Comment une approche graduée du niveau de preuve pourrait permettre un nouvel accès aux allégations de santé ?

Florent HERPIN, Attaché aux affaires scientifiques, CEN NUTRIMENT

Les facteurs clés de succès d’une marque de compléments alimentaires en 2022 : de l’ingrédient à la communication

Grégory DUBOURG, Fondateur & CEO, NUTRIKEO

L’histoire de NAALI, la marque de compléments alimentaires à base de safran

Nadir TAYACH, CEO, QAMIAB

mer. 15 juin18h45 > 19h45

Conférence Start-up

Leurs alternatives et solutions pour un monde sans carbone !

Animateur : Gilles LOIR-MONGAZON,  Directeur, La Rochelle Technopole


mar. 14 juin18h30 > 19h30

Soirée conférence

Les circuits courts en 2022 face aux attentes et aux pratiques des consommateurs : évolution, situation et perspectives.

Conférencier : Franck LEHUEDE, Directeur d’études et de recherche, CREDOC